L'art-thérapie est une thérapie qui se situe au croisement de la science et de l'art, dans le champ d'application de la psychologie et de la psychothérapie. L'objectif de cette thérapie est d'utiliser l'art comme médium pour aider le patient à effectuer une transformation, un changement.
L’art-thérapie s’adresse à tous ceux qui sont en souffrance, subissent un mal-être ou simplement dans le cadre d’un développement personnel. Maladie, handicap, névrose, problèmes relationnels, burnout, enfant atypiques, autisme, problèmes de l’adolescence, anorexie, boulimie, choc émotionnel, détachement, dépression, déprime, changement brutal ou mal vécu tels que les décès ou le divorce, manque d’estime et de confiance en soi, incapacité, approche d’examen, angoisses, anxiété, retraite, aide aux personnes âgées, asperger…
Le patient n’est pas un artiste, puisqu’il s’agit justement de faire émerger la personnalité artistique qu’il a en lui afin d’aboutir à un changement ou une meilleure connaissance de lui-même. A travers son processus de création ou de contemplation, l’art répond aux troubles de l’Homme.
Séances d’une heure :
Je vous accueille dans un premier temps lors d’un entretien préliminaire afin que nous fassions connaissance. Vous m’exposerez l’objet de votre visite à l’atelier d’art-thérapie, vos attentes, mais également vos goûts artistiques.
Lors de ce premier rendez-vous, je vous expliquerai le cadre de l’art-thérapie, le déroulement des séances et tout ce qu’elles vous apporteront.
À votre écoute afin de pouvoir déterminer un objectif thérapeutique, je termine cet entretien par une proposition artistique qui vous permettra de vous détendre, d’aller vers un lâcher-prise, mais également d’avoir un aperçu du déroulement des prochaines séances. Cet exercice me permettra également d'établir un protocole thérapeutique en fonction de vos besoins, de vos goûts artistiques, de nos objectifs.
Les séance suivantes répondent toujours à un objectif thérapeutique précis et sont construites selon un protocole qui peut être modulé en fonction de votre évolution ou des faits qui se sont produits entre deux rendez-vous.
L’art-thérapeute n’est pas un animateur artistique, je ne vous donne pas de cours ni vous apprend une technique, mais j’utilise l’art comme solution de thérapie afin d’aider les personnes souffrantes à s’affranchir progressivement de leurs difficultés.
En ce qui concerne ma méthode de travail en visioconférence, le protocole diffère légèrement des séances à l’atelier surtout pour les séances de groupe où nous sommes plus dans une optique de bien-être et de développement personnel.