Vous goûtez les sauterelles grillés sur le marché de Pekin. Malheureusement, votre ventre n’a pas supporté. Vous allez consulter un médecin à l’hôpital le plus proche. Vous avez une intoxication alimentaire sévère et les médecins préfèrent vous garder en observation 48h à l’hôpital, alors, votre assurance, que fait-elle ?
La réaction de l’assurance en cas d’intoxiation allimentaire
L’assurance voyage existe pour vous couvrir contre les risques qui peuvent survenir pendant votre séjour à l’étranger, comme un problème de santé, la perte de vos bagages, ou les dommages involontaires causés à autrui ou par les aliments. Ces situations inattendues peuvent vous coûter très cher en fonction des destinations, c’est pourquoi il est souvent indispensable de prendre une assurance voyage complémentaire. En effet, dans de nombreux cas, les garanties fournies par les assurances liées aux cartes bleues, aux contrats d’assurance multirisques habitation, de complémentaire santé ou d’accidents de la vie ne couvrent que partiellement les différents problème.
Si vous avez une maladie chronique ou une santé fragile, vous pouvez également avoir besoin d’accéder aux soins en urgence : perdre ses médicaments, avoir une « crise » ou des complications… La peur que quelque chose ne survienne lorsque vous êtes à l’étranger rajoute une charge mentale et conforte d’autant plus la nécessité de souscrire à une assurance voyage.
Le problème : trouver une assurance voyage qui couvre les maladies chroniques
Si vous avez une condition médicale préexistante, c’est-à-dire toute maladie déclarée et/ou traitée avant le départ, vous n’êtes souvent pas éligible aux conditions de remboursement une mutuelle santors voyage existante. En d’autres termes, vous ne serez pas remboursé s’il vous arrive un problème en lien avec votre maladie. Par exemple, si vous êtes atteint de diabète, une anomalie sanitaire très fréquent chez les seniors, tout problème médical lié à cette maladie ne sera pas pris en charge par l’assurance. Mais si vous avez la grippe ou la tourista, vous serez remboursé comme tout le monde, puisque c’est considéré comme une maladie imprévisible.