Imaginez-vous dans ce genre de situation : c’est le dimanche midi et vous sentez que vous avez un peu de mal à respirer sans que ce soit non plus insupportable. Vous décidez donc de prendre vos médicaments habituels contre l’asthme (Ventoline ou Symbicort), mais malheureusement, les flacons sont vides. Comme vous savez que votre santé pourrait empirer, vous aimeriez obtenir de nouveaux médicaments en pharmacie. Mais comment dénicher une pharmacie de garde ouverte le dimanche dans votre localité ?
Les différents moyens pour bénéficier d’une pharmacie de garde
Revenons à notre situation initiale : l’asthme étant une maladie qui peut évoluer brusquement et finir en crise, il est parfois préférable de ne pas prendre de risque. En cas de réelles difficultés respiratoires, il ne faut donc pas hésiter à contacter les Urgences en composant le 15. Il en va de même si vous vous blessez en sachant que l’application de pansements ne sera pas suffisante. On ne le répètera jamais assez, mais n’attendez pas d’être en danger de mort imminent pour contacter le SAMU !
Ceci étant dit, voyons comment trouver une pharmacie de garde si votre état de santé n’est pas préoccupant. Tout d’abord, il faut savoir que dans chaque ville, il y a un service de garde la nuit, les weekends et jours fériés. Cela concerne les médecins (qui pourront vous être utiles si vous avez besoin d’une ordonnance), mais également les pharmacies. Ainsi, on vous recommande de vous renseigner auprès de votre mairie pour obtenir la liste des pharmacies de garde avant de vous y déplacer.
Si vous préférez être directement en contact avec un opérateur qui transmettra votre demande vers la pharmacie ouverte la plus proche de chez vous, il existe également un numéro de téléphone unique pour les pharmacies de garde. C’est assez rapide et vous pouvez les contacter 24 heures sur 24.