Les riads sont des maisons traditionnelles marocaines qui attirent l’attention des marocains et des étrangers venus visiter le pays. Ils sont reconnaissables grâce à leur jardin cour ou jardin intérieur. On les trouve généralement à proximité d’une médina.
L’origine des riads
Les riads sont fascinants. Les premières maisons ont été construites sous le règne du sultan Ahmed El Mansour. Ces habitations se distinguent par l’influence de l’art Arabo-Andalou et Mauresque dans leur architecture. Elles rappellent le passé glorieux du Maroc. En général, elles disposent de deux étages ou plus. La cour intérieure est caractérisée par la présence d’une fontaine, d’un jardin, d’arbres et de plantes. Elle abrite généralement des citronniers ou des orangers. À l’époque des sultans, les riads étaient les maisons des habitants aisés. Ils ont été construits dans les meilleurs emplacements de la ville. On y trouve souvent des citations du Coran. De nos jours, leur style a évolué. De nombreuses personnes ont décidé de devenir propriétaires de riads pour les transformer en lieu d’habitation ou en maisons d’hôtes.
Restauration des riads
De nombreux riads ont commencé à tomber en ruine depuis que leurs propriétaires les ont abandonnés pour partir vers des quartiers plus modernes. De plus, le coût de l’entretien est assez élevé. Malgré cela, l’architecture d’une riad Taroudant reste inchangée même si le design a changé. Beaucoup d’étrangers s’y sont intéressés en raison de leur charme exceptionnel et leur potentiel touristique.
De plus en plus de riads dans des villes mondialement connues comme Marrakech et Essaouira sont devenus la propriété des étrangers. Ces derniers les ont généralement transformés en restaurants, hôtels et maisons d’hôtes. Certains Occidentaux préfèrent les garder comme maison secondaire. La plupart des riads offrent désormais tout le confort moderne (climatisation, chauffage, salle de bain moderne, panneau solaire…), ce qui a suscité des polémiques.
Les particularités des riads
Les riads ont tous des caractéristiques communes. D’abord, le patio qui abrite un jardin disposant d’un mélange de style persan et islamique. Un lieu parfait pour se détendre au frais. Les chambres se situent généralement à l’étage. Le toit fait aussi office de terrasse pour se retrouver la nuit afin de contempler la splendeur de la ville nocturne. En ce qui concerne le salon et salle à manger, ils donnent sur la cour intérieure. Les riads bénéficient d’un décor traditionnel qui reflète la culture marocaine et les arts islamiques. Bref, ils constituent d’excellents héritages historiques.