Le bon fonctionnement d’une voiture ne concerne pas uniquement l’intervention et la collaboration de certaines pièces. Des fois, il est aussi utile de procéder à un décalaminage moteur, une opération qui consiste à désencrasser le moteur.
Vous devez ainsi considérer cette opération avant de modifier une pièce dans ce dernier. En effet, la propreté du moteur joue aussi un rôle déterminant sur le fonctionnement du véhicule. Les détails dans cet article.
Définition du décalaminage moteur
Après plusieurs kilomètres, des résidus charbonneux viennent se placer sur certaines pièces de la voiture. On parle alors de calamine. Celle-ci encrasse le moteur, car elle vient se poser sur la vanne EGR, les lignes d’échappement et les soupapes. Il est de fait nécessaire de nettoyer l’intérieur du moteur, car la calamine peut bloquer son fonctionnement optimal. C’est ce processus de nettoyage qui est appelé « décalaminage moteur ».
On vient ainsi enlever les résidus gras à l’aide d’un produit particulier, qu’est l’hydrogène. L’injection de ce produit dans le moteur va aboutir à l’évacuation de la calamine. Ce qui va provoquer la sortie de gaz vers le pot d’échappement.
Il est à noter que ce type d’injection est valable pour les moteurs légèrement encrassés. Si tel est le cas de votre véhicule, il vous suffit d’acheter un produit décalaminant et de le laisser agir quelques minutes, avant de parcourir certains kilomètres pour enlever la calamine.
Mais si l’encrassement de votre moteur est important, il est nécessaire de démonter chaque pièce affectée et de les nettoyer manuellement, avant de les remonter.
Détails sur l’encrassement du moteur
Certaines situations entraînent l’encrassement du moteur, dont le principal est rattaché aux caractéristiques de la circulation actuelle. On peut aussi considérer certains points dominants, comme les démarrages fréquents, la qualité des sources d’énergies utilisées et les difficultés de circulation en agglomération.
Les bénéfices du décalaminage moteur
Le nettoyage de moteur est garant du bon fonctionnement du véhicule. Vous devez ainsi prévoir un décalaminage dès l’apparition de certains symptômes. Des symptômes qui pourraient provenir du turbo ou de la vanne EGR. Pensez ainsi à un décalaminage avant de remplacer une pièce. On peut également citer certains avantages incontestables de l’optimisation de moteur voiture, à l’exemple de :
- l’optimisation de la performance de la voiture
- le prolongement de l’utilisation du F.A.P (filtre à particules)
- l’augmentation de la durée de vie de certaines pièces (turbo, vanne EGR)
- la limitation des pollutions rejetées