Blog annuaire-url.com
Image default
Immobilier

Syndic professionnel ou syndic bénévole ?

Dans le passé, il était  courant d’avoir affaire à des syndics dont le standard n’était joignable qu’une ou deux journées par semaine. De nos jours, les moyens de communication ayant beaucoup progressé, les syndics ont amélioré leurs méthodes de communication avec les copropriétaires, et les plages horaires sont généralement plus vastes. Les copropriétaires doivent être attentifs à ce paramètre et privilégier un syndic de copropriété sur Lyon et en Rhône-Alpes accessible et disponible. Concrètement, la tâche du syndic consiste à maintenir une cohabitation dans le cadre d’une copropriété. Il veille aussi à ce que les décisions relatives aux parties communes ne soient pas soumises au bon vouloir des propriétaires individuels.

Les obligations du syndic professionnel

Lorsqu’il est professionnel, le syndic de copropriété doit remplir certaines obligations. Il doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour pouvoir exercer ses fonctions. Seule la préfecture est habilitée à délivrer la carte professionnelle.
Une autre  obligation importante  du syndic professionnel : il doit disposer d’une couverture financière, en garantie de sa responsabilité professionnelle. La figure classique est celle de l’assurance « responsabilité civile professionnelle » à souscrire auprès des organismes d’assurance.
Le syndic professionnel doit souscrire cette couverture financière du fait qu’il est civilement responsable de ses fautes intentionnelles, de négligence et d’imprudence, vis-à-vis du syndicat des copropriétaires.

Les conditions pour être un syndic professionnel 

Toute personne physique ou morale peut exercer l’activité de syndic professionnel. Les syndics professionnels doivent obligatoirement être titulaires de la carte professionnelle “ Syndic de copropriété ”. Pour pouvoir exercer cette activité, il faut :

-Justifier d’aptitudes professionnelles

-Avoir une garantie financière suffisante

-Bénéficier d’une assurance professionnelle

-Ne pas souffrir d’interdictions ou d’incapacités telles que des condamnations pour crime, recel, faillite personnelles etc. ou encore l’interdiction d’exercer une profession réglementée.

Le rôle du syndic pour les finances de la copropriété

Sur le seul plan financier, le syndic de copropriété à Lyon il responsable de la tenue de la comptabilité et de la préparation du budget prévisionnel soumis au vote de l’assemblée générale. De même, c’est à lui de s’assurer de la participation financière de chacun des copropriétaires pour couvrir les dépenses votées en Assemblée générale .Pour gérer les finances de la copropriété, le syndic doit ouvrir un compte bancaire dédié et séparé du sien.

Rémunération du syndic de copropriété

La rémunération du syndic est libre ; toutefois, la loi ALUR du 24 mars 2014 est venue encadrer la rémunération du syndic de copropriété pour plus de transparence avec la copropriété et ses membres. Sur ce point, la loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2015. La durée maximale d’un contrat de syndic est de trois ans. Depuis le 1er juillet 2018 tous les contrats doivent donc être conformes à la loi ALUR.

Le cas d’un syndic bénévole  

À la différence du syndic professionnel, le syndic bénévole n’a pas besoin d’obtenir une carte professionnelle, une garantie financière et n’a pas besoin d’une assurance responsabilité civile.

Le syndic de copropriété à Lyon peut être bénévole il sera élu dans les mêmes conditions qu’un syndic classique. Le syndic bénévole peut acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne gestion de la copropriété en se formant auprès de l’association des responsables de copropriété ou de la Chambre nationale des copropriétaires. Un syndic bénévole est logiquement moins cher qu’un syndic professionnel, mais ses services ne sont pas gratuits pour autant. Les copropriétaires sont tenus de rembourser les dépenses du syndic bénévole liées au téléphone, au comptable, à l’architecte, aux courriers….

La durée du mandat pour le syndic bénévole est de 3 ans maximum . Aujourd’hui le recours à un syndic bénévole est plus fréquent dans les petites copropriétés comprenant peu de lots.

Autres articles

Comment réussir la négociation d’une location de bureau ?

Laurent

Quelles sont les limites d’une agence immobilière ?

Claude

Le bornage d’un terrain à construire : comment faire et à quel prix ?

Claude

Les 3 entités d’une copropriété ?

Franck

Constructions d’exception pour résidences de luxe

Mr Koala

Les fondamentaux de la vente de murs commerciaux

sophie