Blog annuaire-url.com
Image default
Maison

Que faire après un cambriolage ?

C’est un jour comme les autres. Vous rentrez chez vous après le travail. Vous voulez ouvrir la porte, et remarquez tout de suite que quelque chose ne va pas. La porte est entrouverte, vous la poussez et constatez les dégâts. Des intrus sont venus chez vous, ont détourné votre domicile à la recherche d’objets de valeur.

Pour beaucoup de personnes, c’est un véritable choc. On ne s’attend jamais à cela. Souvent toutes vos affaires sont éparpillées partout. La première chose à faire est d’appeler les forces de l’ordre pour faire constater l’intrusion. Dans la mesure du possible évitez de déplacer des choses avant la visite des autorités.

Parfois une ouverture de votre domicile (porte ou fenêtre) est cassée. La première chose à faire est donc de sécuriser le lieu. Ensuite, faire un inventaire de ce qui a pu être dérobé. C’est une étape importante et fastidieuse, mais obligatoire. C’est elle qui permettra de déterminer votre préjudice.

Enfin, il vous faut porter plainte contre X et déclarer le sinistre auprès de votre assurance habitation. Cette déclaration doit se faire dans les 48 heures qui suivent la découverte du cambriolage. Vous devrez y joindre le dépôt de plainte ainsi que l’inventaire de ce qui vous aura été volé. Pour les objets de valeur, votre assurance vous demandera certainement des factures d’achat ou éventuellement des photos. C’est par exemple le cas des bijoux de famille pour lesquels il n’y a pas forcément de preuve d’achat.

Ensuite, la voie judiciaire et administrative suit son court. C’est dans ce genre de situation que l’on se dit qu’il vaut mieux être bien protégé par son assurance. Mais également que tout ceci aurait pu être évité si le domicile avait été mieux protégé.

Avoir un système de protection pour la maison, par exemple un pack alarme comme on en trouve en grande surface ou qu’un installateur professionnel saura vous conseiller, suffit à dissuader les cambrioleurs. Plus de 95% s’enfuient lorsqu’ils entendent une sirène. C’est un argument de choc en faveur de ces systèmes et pourtant le taux d’équipement des foyers français est d’environ 10%. La raison est tristement simple, 90% des français pensent que les cambriolages n’arrivent qu’aux autres.

Alors sortez du lot et prenez votre sécurité en main !

Autres articles

Tout savoir sur le métier de photographe immobilier

sophie

VOTRE DEVIS DÉMÉNAGEMENT EN LIGNE GRATUIT

Laurent

Quel Est Le Meilleur Matériau Pour Vos Tuyaux Domestiques

Laurent

Cinq techniques de pointe pour détecter les fuites d’eau

Laurent

La maintenance d’une véranda

Laurent

Comment enlever un évier et fermer les arrivées ?

Laurent