L’aluminium est l’un des matériaux les plus rentables économiquement et structurellement. La caractéristique la plus célèbre de l’aluminium qui en fait un must pour les ingénieurs est probablement son rapport résistance/poids élevé. C’est le principal facteur de la popularité de l’aluminium dans les industries aérospatiale et automobile. Mais comme nous l’avons déjà mentionné, il est également crucial pour les ingénieurs de pouvoir construire les portées extrêmement importantes qui caractérisent les gratte-ciels et autres structures.
Bien sûr, l’aluminium est également réputé pour son excellente résistance à la corrosion. En particulier, certains alliages de haute qualité offrent une forte protection contre la corrosion atmosphérique, ce qui permet à l’aluminium d’être utilisé dans de nombreux environnements différents.
Il est difficile d’énumérer tous les avantages que l’aluminium peut offrir. La grande diversité des alliages d’aluminium a permis d’accélérer les processus de production, de les rendre plus efficaces et de réaliser des économies. Les progrès de la production d’aluminium, qui ont permis de la rendre moins chère et plus adaptable, ont permis des percées qui auraient semblé impossibles il y a quelques années à peine.
Avantages et utilisations d’aluminium
Lorsque les ingénieurs conçoivent des structures qui seront exposées aux éléments au cours de leur vie, comme c’est presque toujours le cas pour les bâtiments, les ponts et les monuments, la résistance à la corrosion est une préoccupation majeure. Certaines qualités d’aluminium sont même adaptées à l’utilisation dans les structures marines.
Comme nous l’avons souligné précédemment, une autre propriété précieuse de Liège aluminium est sa haute conductivité. Cela s’applique à la fois à la conductivité électrique et à la conductivité thermique. L’aluminium non allié possède environ 60 % de la conductivité du cuivre, tout en étant deux fois moins lourd, ce qui en fait une option viable pour les applications d’ingénierie qui reposent sur une conductivité élevée. Sa conductivité thermique le rend populaire dans de nombreux produits et structures où l’échange de chaleur est nécessaire.
Un autre avantage majeur de l’aluminium est son extrême formabilité. C’est pour cette raison que l’aluminium est souvent utilisé pour les prototypes. Les ingénieurs peuvent en tirer profit en utilisant l’aluminium pour des formes personnalisées qui seraient difficiles à reproduire avec d’autres métaux. Les ingénieurs qui travaillent avec l’aluminium peuvent ainsi économiser du temps et de l’argent.
Parmi les autres avantages que l’aluminium apporte, on peut citer sa recyclabilité, sa capacité à subir des traitements de surface et sa durabilité. Ainsi, bien qu’à première vue, il puisse sembler que l’aluminium soit plus cher que d’autres matériaux, sur la durée de vie du processus de production, les économies peuvent être substantielles
Quels sont les inconvénients de l’aluminium ?
Tout d’abord, bien que l’aluminium ait un grand rapport résistance/poids, quand on ne parle que de résistance, l’acier inoxydable est souvent plus résistant. Donc pour les structures où le poids n’est pas un problème, l’acier peut être la solution. En outre, un autre inconvénient est que certains alliages d’aluminium n’ont pas le même niveau de résistance à la corrosion que l’acier inoxydable. C’est pourquoi, par exemple, l’aluminium n’est plus aussi populaire qu’auparavant pour les câbles électriques. Lorsque l’on choisit un alliage, il est très important de savoir exactement à quoi le matériau sera exposé afin de savoir qu’il pourra résister aux éléments aussi longtemps que nécessaire.
Un autre inconvénient de l’aluminium est qu’il peut affecter le goût de vos aliments, c’est pourquoi l’acier inoxydable est beaucoup plus souvent utilisé dans les applications de cuisine.