Vous avez déjà entendu parler du statut de LMP et de LMNP, mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est ? Le LMP est un statut de loueur en meublé professionnel, alors la revente LMNP est un statut non professionnel. Ce type de placement sur le long terme présente trois avantages dont : un excellent support de complément de retraite, un dispositif de défiscalisation immobilière qui offre des revenus exonérés d’impôts ainsi qu’une détention d’un bien immobilier.
Le LMNP et son principe
Ce type d’investissement est très intéressant, car le principe de fonctionnement du statut de loueur meublé non professionnel est très simple et vous ne courez aucun risque. Voici les démarches :
- acheter un bien immobilier meublé ou non dans le cadre d’une revente LMNP résidence étudiantes
- y équiper de meubles si besoin
- louer en tant que meublé
Une location meublée implique donc de louer le logement déjà équipé de tables, de chaises, etc. Par ailleurs, la cuisine ou encore la salle de bain peuvent immédiatement être utilisées.
Toutefois, si vous avez la possibilité, investissez dans des résidences de services déjà fournis avec un bail commercial et déjà opérationnels.
Ces résidences gérées peuvent être à titre :
- étudiant
- d’affaires
- de tourisme de loisir
- sénior (EHPAD ou non médicalisées)
Que vous apporte le LMNP ?
Grâce à sa liaison avec la catégorie des revenus BIC, le statut de spécialiste revente LMNP permet de :
- rentabiliser le bien. Lors de la revente Ehpad, les revenus globaux ne sont pas soumis à un gain ni à un déficit. Si les amortissements de l’année en cours sont plus élevés que le résultat annuel d’exploitation, ils devront être remis sur les années qui suivent. Vous pouvez rentabiliser votre investissement en immobilier après 30 ans, si l’amortissement est de 7 ans pour les meubles. Les charges et les intérêts d’emprunts sont alors déduits.
- alléger les impôts. La réglementation Censi-Bouvard qui s’applique au statut LMNP et à tout placement dans une résidence de services neuve permet d’amoindrir les impôts sur le revenu à un taux allant jusqu’à 11 %, sur une durée de 9 ans par parts égales. Aucun allègement n’est cependant accordé si vous ne louez pas votre bien résultant de la revente studio Censi Bouvard pendant 9 ans minimum. Enfin, si les biens mis en location LMNP sont en vente, ils sont totalement exonérés d’impôt sur les plus-values au bout de 22 ans au titre de propriétaire. Cet avantage est aussi effectif sur les prélèvements sociaux de 30 ans de détention.