Pour sécuriser un site, privé ou public, éviter les intrusions et garder une circulation fluide, optez pour des obstacles escamotables tels que les plots anti-retour. Ce type de dispositif permet de contrôler le sens de la circulation à l’intérieur d’un site. Il évite aussi l’excès de vitesse au volant, à l’origine d’accidents et de destructions de matériels, voire des pertes en vies humaines. C’est donc un système de sécurité qui protège à la fois le site et l’automobiliste.
Le plot anti-retour, un dispositif facile à utiliser
Le plot anti-retour aide à réguler l’accès et créer un sens interdit ou un giratoire afin d’orienter la circulation et d’éviter les intrusions. Chaque plot est fabriqué en tôle d’acier d’une dizaine de millimètres d’épaisseur. Pour réduire les vibrations, il est muni d’un tampon en caoutchouc que l’on peut changer facilement. En cas d’usure, les pièces se trouvent facilement et à des prix abordables. Les plots anti-retour ont l’avantage de contrôler les entrées et sorties des véhicules sur une zone délimitée sans perturber le passage des piétons. Ainsi, les personnes peuvent circuler normalement, contrairement, par exemple, aux barrières métalliques qui filtrent autant les voitures que les personnes.
Le plot anti-retour sécurise contre les attaques de voiture bélier
Le plot peut être un obstacle escamotable et rétractable. Il est facile à installer: il est simplement posé sur le sol, en quinconce. Le plot anti-retour s’escamote au moment où un véhicule roule dessus. Par effet de balancier, le plot se relève doucement après le passage du véhicule. Le plot ralentit ainsi la vitesse du véhicule et évite tout accident. Ce matériel est capable de résister à l’impact d’un véhicule de plus de 7 tonnes qui est lancé à 80 km/h. La sécurité est donc optimale : le plot a la capacité de résister aux attaques de voiture bélier. Cette particularité est très intéressante, car l’on n’est jamais trop prudent pour notre sécurité et celle de nos biens.
Certains plots anti-retour sont utilisés de manière occasionnelle. C’est le cas par exemple pendant une intervention des pompiers ou des ambulanciers, afin de libérer la circulation pendant toute la durée de l’opération. Bien évidemment, il faut installer une signalisation pour indiquer l’existence d’un plot anti-retour dans les prochains mètres, afin de préparer les usagers. Solidité du matériel, simplicité de son installation, efficacité du dispositif et surtout durabilité de l’équipement : tels sont les avantages du plot anti-retour.