En cette période de pandémie, le port de masque est obligatoire dans tous les endroits en plein air ou clos, les espaces publics ou privés. Que vous soyez au travail, à l’école, dans un centre commercial, dans la rue, dans les parcs… porter un masque peut vous protéger contre le coronavirus. Différents types de masques existent sur le marché, les masques chirurgicaux, les FFP2/3, les masques en tissu… Il y en a qui sont plus performants, économiques et pratiques que d’autres. Découvrez comment respecter le port du masque en dépensant moins.
Les masques lavables, une bonne alternative pour se protéger
Face à cette obligation de port de masque, les États occidentaux rencontrent une pénurie de masques chirurgicaux. La production ne satisfait pas les besoins de la population entière, l’État doit prioriser le personnel soignant. Ainsi, les industries textiles proposent une autre alternative pour le grand public afin de se protéger, à savoir le masque lavable. Peu couteux, il réduit considérablement le budget dédié à la protection de soi et de sa famille.
Les masques réutilisables sont aussi efficaces que ceux chirurgicaux et FFP2 à condition qu’ils respectent les spécifications et recommandations de l’AFNOR (L’Association française de normalisation). Les masques lavables doivent être fabriqués avec des tissus pouvant filtrer d’au moins jusqu’à 70 %.
Question budget, la dépense en masques jetables est largement plus conséquente que celle des masques réutilisables. Le budget alloué à l’achat en boite de masque jetable peut s’élever jusqu’à 75 euros par mois par personne, soit 375 euros par mois pour une famille de 5 personnes. Effectivement, rares sont celles qui peuvent se permettre une dépense pareille en ces temps de crise. Le recours aux masques réutilisables est donc la solution idéale pour lutter contre ce virus.
Comment choisir son masque lavable
Plusieurs modèles de masques lavables personnalisables sont disponibles sur le marché. Afnor recommande ceux fabriqués en trois couches de tissus, soit un tissu non tissé enveloppé dans deux couches de coton. Ce dernier reste la meilleure matière de base pour réaliser un masque.
Toutefois, d’après un résultat de recherche, associer plusieurs types de tissus peut optimiser l’efficacité du masque, par exemple du coton et de la soie, du coton et du polyester, du coton et du lin, etc.
Quant aux papiers essuie-tout, ils ne filtrent pas assez, seulement jusqu’à 23 % à 33 % selon le nombre de couches, d’après un test mené par SmallAirFilters.