Aujourd’hui, les murs commerciaux représentent des opportunités d’affaires intéressantes pour tout investisseur désirant se lancer dans la création d’un commerce. En effet, les propriétaires de ces immeubles louent les murs commerciaux à des preneurs qui vont en faire des commerces, des pharmacies ou des boulangeries.
Les méthodes de mise en valeur des murs commerciaux
Plusieurs critères sont à prendre en considération lors de l’évaluation des murs commerciaux. La localisation géographique d’un mur commercial est un critère primordial. Les emplacements les plus prisés par les locataires sont les artères commerçantes. Les centres-villes, les emplacements situés à proximité d’un grand commerce, les quartiers très peuplés ainsi que les alentours immédiats d’un arrêt de bus très fréquenté sont définis comme artères commerçantes. Les investisseurs ne sont toutefois pas intéressés par les quartiers où la municipalité projette de réaliser des travaux de rénovation.
Un bien commercial et un logement sont évalués de manière différente. Lors de l’évaluation de la valeur d’un mur commercial, la rentabilité de l’affaire doit être analysée et évaluée. Le loyer dépend de la surface réelle et de la surface pondérée du local. La surface pondérée délimite les lieux de passage, les sanitaires ainsi que les espaces qui ne sont pas liés à l’activité commerciale.
D’autres facteurs importants peuvent faire varier le prix ou le loyer d’un local commercial. Un local récent et conforme aux normes ERP ou BBC a plus de valeur. Un local nécessitant des rénovations est moins fructueux par rapport à un local récent. De plus certaines installations comme un dispositif anti-incendie, un dispositif antivol, des sorties d’évacuations influenceront sur le prix du local.
Les murs commerciaux occupés sont néanmoins plus coûteux que les murs commerciaux libres. Il est plus facile de se faire des clients avec les murs commerciaux ayant déjà été occupés.
Le processus de vente des murs commerciaux
Lors de la vente des murs commerciaux, un négociateur collabore avec le propriétaire et l’acquéreur. Le processus s’effectue ainsi en trois étapes distinctes. Tout d’abord, le négociateur sert d’intermédiaire entre les deux parties afin de trouver un accord sur le prix de vente du bien. Ensuite, les deux parties doivent signer l’offre d’achat. Pour finaliser le dossier, le négociateur contactera les notaires pour l’élaboration d’une promesse d’achat et de l’acte de vente définitive.