Les boites, corbeilles et coffres aident à classer différents objets pour optimiser l’organisation de la maison. Outre leur praticité, ces rangements font également office de décoration, et leur diversité permet de les harmoniser au style de chaque pièce.
Choisir la boite de rangement en fonction de la matière
La boite de rangement n’est plus un vilain matériel que vous cachez sous le lit ou sur une étagère derrière la porte, elle fait partie intégrante du décor. Et selon le style de votre intérieur et les objets que vous souhaitez ranger dans ces boites, vous pouvez choisir entre différents matériaux.
Le métal est un élément robuste aux lignes épurées, et une boite métallique complètera avec bonheur une déco industrielle ou vintage. C’est aussi le type de contenant idéal pour les objets relativement lourds. Il trouve sa place dans le salon, au sein d’un atelier ou dans un bureau.
Quant au bois, son aspect naturel confère à la décoration une touche rustique et chaleureuse. Vous pouvez aussi le peindre pour un effet plus contemporain. Grâce à sa robustesse, le coffre en bois peut accueillir toutes sortes de choses dans toute la maison.
La boite de rangement en plastique peut également trouver sa place partout dans la maison, puisqu’elle est disponible dans toutes les tailles. De plus, elle est résistante, légère et facile à entretenir. Dans la chambre, dans la cuisine ou encore au garage, elle se prête facilement à tous les usages.
Les boites en tissu ont l’avantage d’être pliables. Elles sont idéales pour ranger les vêtements de saison, les couettes et autres textiles. Elles sont également pratiques pour trier le linge dans le dressing, surtout les petites pièces.
Le carton pour sa part, est surtout adapté aux documents. Pour un effet plus décoratif, vous pouvez choisir des boites avec différents revêtements.
Choisir les boites en fonction de leur forme et de leur dimension
Les boites de rangement rectangulaires s’adaptent à tous les usages et toutes les pièces. Si elles sont suffisamment grandes, elles peuvent servir en même temps de meuble d’appoint : un coffre contenant des objets que vous n’utiliserez pas durant la saison peut par exemple devenir une belle assise avec quelques coussins.
Les petites boites sont pour les petits objets que vous manipulez souvent. Elles servent de vide-poche, de boites à épices ou encore de rangement pour les cosmétiques dans la salle de bains.
Enfin, les boites rondes, originales et décoratives, sont parfaites pour classer les sous-vêtements dans le dressing ou ranger les accessoires pour les loisirs créatifs.