Pour être au volant d’une voiture sans permis appelée aussi une « voiturette », le conducteur ne doit pas être titulaire d’un permis de conduite. Toutefois, il doit obligatoirement assurer sa voiture comme tout véhicule terrestre à moteur.
Vous trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto pour voiture sans permis.
Est-il obligatoire d’assurer une voiturette ?
Selon l’article 211-1 du Code des Assurances, une voiture sans permis doit être assurée au minimum avec la garantie responsabilité civile (au tiers). En cas d’accident, l’assurance est obligatoire pour bénéficier d’une indemnisation des tiers.
En fonction de votre assureur et de votre statut, vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires qui vous permettent par exemple d’être indemnisé en cas d’accident.
Quel est le coût de l’assurance pour une VSP ?
Le prix de l’assurance dépend de l’assureur, du statut du conducteur et des garanties choisies. En général, les tarifs de l’assurance auto pour une voiture sans permis sont moins élevés contrairement aux voitures classiques et pour de nombreuses raisons.
En effet, la voiturette est caractérisée par vitesse moins réduite (45km/h) et d’un faible nombre de kilomètres parcourus, car elle est destinée tout d’abord à des déplacements limités.
Et en ce qui concerne le bonus-malus…
Créé par les compagnies d’assurances, le principe bien connu du bonus-malus ne s’applique pas sur les voitures sans permis même si celles-ci doivent évidemment respecter le Code de la route.
En cas d’une éventuelle suspension du permis de conduite, informez votre assureur. Mais sachez que cela pourrait augmenter le prix de votre assurance VSP…
Faut-il immatriculer une voiturette ?
Comme tout véhicule terrestre à moteur, une voiture sans permis doit disposer d’une carte grise pour circuler sur route.
Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes démarches définies que pour immatriculer une voiture classique. Sachez que le prix de la carte grise dépend de région où vous résidez.
Si vous venez d’acquérir une voiturette neuve, vous devez placer une plaque d’immatriculation à l’arrière. L’installation d’une plaque à l’avant est possible, mais n’est pas obligatoire.
Qui peut conduire une VSP ?
Vous vous demander qui peut conduire une voiture sans permis ? Eh bien, ce sont les personnes âgées, les personnes en situation de retrait de permis, les jeunes qui n’ont pas encore eu leur permis. En ce qui concerne l’âge, c’est à partir de 14 ans que vous pouvez vous trouver au volant d’une VSP.
Pour conduire une voiturette, vous ne devez pas être titulaire d’un permis de conduite, toutefois vous devez avoir un permis AM ou un brevet de sécurité routière (BSR).
Parmi les autres conditions, il y a aussi la formation courte de prise en main sur la route : il s’agit de deux heures consacrées aux équipements, à l’entretien nécessaire de ce genre de voiture et aussi que les risques et le développement des réflexes sur la route.
Une voiturette louée doit être assurée aussi ?
Vous désirez louer une voiture sans permis et vous vous interrogez sur l’assurance de cette voiturette ? Comme tout véhicule terrestre à moteur, une VSP doit être assurée. En cas d’un accident dans lequel vous êtes responsable ou victime, vous bénéficiez d’une indemnisation une fois l’automobile louée est assurée.
Dans la plupart du temps, l’assurance d’une VSP est incluse dans le prix de la location. Cependant cette assurance auto ne couvre que la responsabilité civile et les dommages matériels causés au véhicule loué.
Qu’il s’agisse d’une voiturette neuve ou d’occasion, il faut obligatoirement l’assurer et l’immatriculé pour que vous puissiez circuler sur le territoire français en toute liberté et légalité !