Il y a encore quelques années, les professionnels étaient contraints de se rendre sur les chantiers afin d’évaluer les travaux effectués, relever les fautes et déterminer les améliorations à apporter. Grâce aux nouvelles technologies numériques audiovisuelles, il est désormais possible pour les constructeurs, mais aussi pour les clients de réaliser une visite virtuelle des chantiers.
Début de la transformation numérique pour le secteur de la construction
Les différentes évolutions des technologies numériques ont apporté un vent de changement dans tous les secteurs d’activités : commerce, banque, industrie, etc. La construction, ayant suivi la tendance un peu plus tard, est actuellement en train de se rattraper.
Les solutions numériques employées dans la construction ont été spécialement développées pour la gestion administrative de l’entreprise, la gestion administrative et technique des projets, les plateformes collaboratives, les outils connectés, etc. Bien que rarement utilisées avant la crise sanitaire liée au Covid-19, les vidéos immersives ont également gagné du terrain avec les dispositions établies pour éviter la prolifération du virus.
Améliorer le suivi et le contrôle des chantiers
En ces temps de crise, l’utilisation de photos et de vidéos constitue la meilleure solution pour suivre l’avancement des travaux de chantiers. Il est par exemple possible de créer des vidéos immersives grâce à la capture 3D et aux prises de vue à 360° qui serviront par exemple aux visites virtuelles avec un rendu très réaliste. D’autres outils comme la visite virtuelle matterport donnent la possibilité d’interagir avec l’environnement dans lequel vous êtes plongé.
Les ouvriers qui travaillent sur le chantier prendront les photos grâce à l’appareil installé sur leur casque. Les images obtenues seront traitées par une intelligence artificielle. Cette dernière les rassemblera et les organisera de façon à obtenir une reproduction numérique des lieux. Il s’agit d’une technique très pratique pour établir une documentation automatisée et actualisée à chaque projet.
Les acteurs du secteur toujours en quête de nouveautés
Le digital a permis aux entreprises de construction d’élargir leurs services ce qui fait du numérique l’une des technologies à prioriser dans le secteur. Les concepteurs d’outils numériques pour l’univers de la construction et de l’immobilier approfondissent leurs recherches pour pouvoir proposer des solutions plus pratiques et performantes aux acteurs de ces domaines.
Buildots et OpenSpace ont développé des plateformes qui permettent aux constructeurs qualifiés de traiter les images obtenues via des caméras 360°. La cartographie 3D et les vidéos immersives font partie des domaines de prédilection de Matterport, Holobuider ou encore Drone Deploy.