Blog annuaire-url.com
Image default
Bien-être Santé

Craquez pour l’ostéopathie

Si le mal de dos reste le mal du siècle, alors on peut dire sans hésiter que l’ostéopathe s’est imposé comme LE spécialiste du mal de dos. Pourtant, en tapant “ ostéo Lille ” sur n’importe quel moteur de recherche, on s’aperçoit que cette spécialité a élargi depuis longtemps son champ d’intervention. Au choix, on découvre des experts des douleurs musculo-squelettiques, des troubles cardiovasculaires, génito-urinaires, neurologiques ou encore oto-rhino-laryngologiques.

 

Pour ceux qui n’auraient encore jamais consulté un ostéopathe, disons qu’après avoir observé votre posture, il utilise une palpation fine afin de déceler les tensions ou les déséquilibres de votre corps. S’en suivent une série de manipulations destinées à rétablir l’équilibre du patient. 

Vrai bruit, fausse idée

La question qui revient le plus souvent à la machine à café, lorsqu’on échange ses bonnes adresses entre collègues, c’est : “dis-moi, ton super ostéo, il fait craquer ou pas ?”  En effet, certains ne supportent absolument pas les fameux craquements propres à cette discipline. Pourtant, la plupart des ostéopathes vous expliqueront que ce bruit n’a rien de suspect. Ni de dangereux. Lors d’une séance, le praticien peut choisir de vous manipuler grâce à des techniques structurelles afin de rétablir la position physiologique d’une articulation « bloquée ». Un bruit peut survenir à ce moment-là. Généralement, le néophyte croit que le bruit est provoqué par les os. Or le craquement est un simple bruit articulaire provoqué par la décoaptation de l’articulation. En effet, lorsqu’une articulation se bloque, le liquide articulaire (qui permet la lubrification des surfaces) va se retrouver compressé. L’azote, qui compose ce liquide articulaire, va passer de l’état gazeux à liquide. Lorsque l’ostéopathe effectue la manipulation, l’articulation est décomprimée, c’est-à-dire que l’articulation s’ouvre et la pression interne diminue. L’azote passe de l’état liquide à gazeux, formant une bulle, on appelle cela la cavitation. C’est ce changement d’état qui provoque le bruit articulaire.

A l’inverse, certains patients veulent être manipulés avec des cracs « sinon ça ne marche pas ». Faux ! En fonction de votre état physique, de votre souplesse, de la nature du blocage articulaire ou des tensions musculaires, la manipulation peut ne pas déclencher de bruit. Mieux, le crac n’est pas forcément signe de réussite. En fonction de votre état physique, de vos antécédents médicaux ou de votre douleur, le praticien pourra choisir des manipulations plus douces, adaptées à la situation.

Autres articles

La cryolipolyse : un traitement sans risque ?

sophie

En cas d’urgence médicale, plusieurs services répondent présents

Julie

Le matelas bio : confort, sécurité et sommeil de qualité garantis pour votre bout de chou

sophie

Utiliser le cannabis pour se soigner

sophie

Huile naturelle de CBD pour les soins cosmétiques

Mr Koala

Comment faire le choix de son salon de massage ?

sophie