Avant de vous séparer de vos bijoux en or, et pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de s’assurer de leur authenticité. Vous n’avez pas le temps, ni le budget pour faire expertiser vos bagues, chaînes et autres bijoux en or ? Dans ce cas, plusieurs tests et indicateurs vous aideront à définir leur caractère authentique. Procédez à ces différentes analyses, afin de vendre vos bijoux au meilleur prix !
Le poinçon : un indicateur fiable pour déterminer la qualité d’un bijou
La première chose à vérifier sur un bijou est la présence du poinçon. Il s’agit d’une marque officielle, que seuls les joailliers, les bijoutiers et les services de douanes sont en mesure d’apposer. Le poinçon permet d’identifier deux informations essentielles : la provenance du bijou, ainsi que la pureté du métal qui le compose. Le poinçon de l’or 14 carats est une coquille Saint-Jacques. Le poinçon de l’or 18 et 22 carats représente une tête d’aigle. Enfin, le poinçon de l’or 24 carats représente un hippocampe.
L’or n’est pas magnétique : utilisez un aimant !
C’est un fait scientifique : une chaîne en or homme ou femme n’est pas magnétique. En d’autres termes, elle ne réagit pas en présence d’un aimant. Si vous disposez chez vous d’un tel équipement suffisamment puissant, n’hésitez pas à l’approcher de votre chaîne en or. Si elle se déplace, alors vous pouvez être certain que le bijou n’est pas en or.
Le test de la céramique
Afin de déterminer l’authenticité d’un bijou en or, nous vous recommandons vivement le test de la céramique. Munissez-vous d’une plaque de céramique non émaillée, puis frottez votre chaîne en or femme ou votre bague directement sur celle-ci. Vous constatez l’apparition d’une trace dorée ? Dans ce cas, soyez rassuré : votre bijou est bien en or. En revanche, si le frottement a laissé une marque de couleur grise, ou indéterminée, vous pouvez être sûr que votre bijou est composé d’un alliage de métaux.
La morsure, un autre test à envisager
Dans les films, les livres ou les séries se déroulant à l’époque du Far West, vous avez certainement déjà vu des personnages mordre dans une pièce en or, pour vérifier son authenticité. Eh bien, sachez que ce test fonctionne réellement.
En effet, l’or est un métal relativement mou. Aussi, si vous laissez des traces en mordant une bague ou un pendentif, alors il s’agit certainement d’un bijou en or. Néanmoins, le test de la morsure n’est pas le plus fiable de notre sélection. En effet, le plomb plaqué or est également un métal mou. En d’autres termes, la morsure ne permet pas de différencier l’or du plomb.
Sentez le bijou en or, pour déterminer son caractère authentique
Prenez le bijou entre vos doigts, et frottez-le pendant quelques secondes. Ensuite, sentez le bijou. Vous constatez une odeur métallique ? Dans ce cas, votre chaîne ou votre bague n’est pas en or.
Le prix, une autre indication à prendre en compte
Vous souhaitez acheter une chaine en or de qualité ? Alors, sachez que le prix de l’or le distingue de tous les autres métaux. Sachez que le tarif d’une chaîne en or jaune descend rarement en dessous des 100 €.