Blog annuaire-url.com
Image default
Autos & Motos

Comment bien laver sa voiture en station de lavage ?

L’idée derrière cet article est de vous expliquer étape par étape, comment vous devez procéder pour laver votre voiture comme un professionnel du nettoyage automobile, sans l’abîmer et sans la rayer. Dans l’article nous listons les différentes étapes avec des numéros, mais ce ne sont pas des étapes à suivre de façon chronologique. Vous pouvez tout à fait commencer par nettoyer une autre partie de votre auto en première si vous le désirez, cela n’a pas d’importance.

  • Nettoyer les jantes

Nous commençons par nettoyer les jantes. Sachez que pour nettoyer efficacement vos jantes, il existe de nombreux produits d’entretien qui auront pour effet de dégraisser et décoller la crasse s’étant accumulée sur vos roues. Avant de commencer à nettoyer, assurez-vous que la jante est froide, car si elle est chaude les produits seront moins efficaces et vous risquez de vous brûler. Pour être sûr qu’elle est froide, n’hésitez pas à passer la pièce à l’eau froide.

Appliquez vos produits d’entretien sur vos jantes et laissez les agir quelques minutes avant de rincer. Si vous n’avez pas de produits d’entretien adaptés aux jantes, vous pouvez vous rendre dans une station de lavage de voiture à Lallaing pour en acheter. Vous y trouverez des produits professionnels qui ne sont pas dangereux pour votre auto.

  • Le prélavage de la carrosserie

Le prélavage va nous permettre d’enlever une grande partie de ce qu’on appelle le “voile routier”, c’est-à-dire la grosse partie de la crasse accumulée sur le véhicule au fil des kilomètres. Pour ce faire, vous allez appliquer un produit adapté au prélavage qui sera, le plus souvent, sous forme d’une mousse à pulvériser sur l’ensemble de l’auto.

Une fois la mousse appliquée, laissez là reposer quelques minutes pour lui laisser le temps de décaper la saleté et rincez à l’eau claire.

  • Le lavage

black and white coupe on road during daytime

Pour cette partie, vous aurez besoin de deux seaux ; un destiné au lavage et le deuxième au rinçage. Dans le seau de lavage vous allez devoir mélanger de l’eau chaude avec un produit nettoyant. Une fois l’eau et le produit mélangé, vous pourrez vous saisir d’un gant de nettoyage pour venir frotter votre auto avec la solution. N’hésitez pas à passer partout et à frotter énergiquement pour vous assurer que rien ne restera après le rinçage.

Lorsque vous arrivez à court de mousse sur votre gant, rincez-le dans le seau de rinçage pour vous assurer de retirer toutes les bactéries, les cailloux et autres choses susceptibles d’abîmer la carrosserie lorsque vous frottez.

  • Le rinçage

Pour cette étape, pas besoin de passer trop de temps sur les explications. Vous allez simplement passer le jet d’eau sur votre véhicule en commençant par le toit et en descendant petit à petit.

  •  Le séchage

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une ou deux serviettes en microfibres pour absorber un maximum d’eau sans laisser de traces sur les portières, fenêtres ou le capo. Ce n’est pas une étape obligatoire, mais si vous prenez la route sans sécher votre voiture, vous aurez inévitablement des marques de séchage par la suite, ce qui est dommage quand on a pris le temps de réaliser les étapes précédentes à la main.

Autres articles

Tout savoir sur le décalaminage moteur

sophie

L’évolution de la voiture sans permis électrique

Laurent

La carte grise : un document indispensable pour chaque voiture

Claude

Tout sur la garantie « bris de glace »

Laurent

Pourquoi passer au superéthanol E85 ?

Julie

Doit-on assurer une voiture sans permis ?

Laurent