Les bouilloires sont en fait des appareils assez simples, mais les fabricants ajoutent des clochettes et des sifflets dont vous pouvez avoir besoin ou non. Avez-vous besoin de contrôler la température exacte de votre eau (par exemple pour préparer des thés spéciaux) ou avez-vous simplement besoin d’eau chaude ? Pour la plupart des gens, une bouilloire ne doit faire qu’une seule chose : faire bouillir l’eau. Nous testons les bouilloires pour nous assurer qu’elles peuvent au moins faire une tasse, mais il y a aussi d’autres choses que nous recherchons dans une bonne bouilloire.
Quelles caractéristiques dois-je rechercher ?
La bouilloire doit se sentir équilibrée et légère, même lorsqu’elle est pleine. Vous devez avoir suffisamment d’espace pour les doigts pour éviter tout contact avec la surface potentiellement chaude du corps de la bouilloire. Recherchez une poignée suffisamment épaisse pour donner une bonne prise, mais pas trop épaisse pour ne pas pouvoir la tenir fermement.
Large bec ou couvercle
Les couvercles doivent s’ouvrir facilement et, de préférence, être à charnière afin de ne pas les enlever et les perdre. Un large bec verseur signifie que vous ne devez pas toujours ouvrir le couvercle pour remplir la bouilloire.
Contrôles et indicateurs
Des commandes à effleurement ou un gros interrupteur facilitent la mise en marche et l’arrêt de la bouilloire. Les voyants lumineux doivent être clairs et évidents, afin que vous puissiez les voir quel que soit le niveau de lumière dans votre cuisine. Pour un modèle plus silencieux, un signal sonore ou un clic audible pour vous avertir que l’eau a bouilli pourrait être pratique.
Les indicateurs de niveau d’eau doivent être faciles à lire des deux côtés, tant pour les gauchers que pour les droitiers.
Base
La base doit être antidérapante et permettre à la bouilloire d’y être placée dans n’importe quelle position (360 degrés). Elle doit également être munie d’un cordon suffisamment long pour que la bouilloire n’ait pas à être juste à côté de la prise de courant, et avoir de la place pour le rangement du cordon en dessous.
Électrique ou cuisinière ?
Le choix entre une bouilloire électrique et une bouilloire à l’ancienne est surtout une question de préférence personnelle. Les bouilloires à réchaud sont toujours disponibles et se déclinent en plusieurs modèles. Nous avons testé les bouilloires il y a quelques années et nous avons constaté que la plupart d’entre elles n’étaient bonnes que pour la facilité d’utilisation, car les couvercles pouvaient être difficiles à enlever et les poignées n’étaient pas très confortables. Quant à l’efficacité énergétique, elle n’est pas aussi bonne que celle d’une bouilloire électrique. Sur une cuisinière, une partie de la chaleur est perdue dans l’air ambiant, alors qu’une bouilloire électrique a tendance à perdre très peu de chaleur, de sorte que presque toute l’énergie est utilisée pour faire bouillir l’eau. Cependant, une bouilloire sur une table de cuisson à induction sera toujours assez efficace sur le plan énergétique, et bouillira très rapidement.
Style et finition
Les bouilloires sont disponibles dans de nombreux modèles ; beaucoup sont également accompagnées de grille-pain assortis. Les principales finitions sont l’acier inoxydable, le plastique ou le verre. Chacune a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, une bouilloire en acier inoxydable peut être assortie à vos autres appareils, mais peut laisser apparaître des empreintes digitales. Une bouilloire en verre a l’air élégante et moderne, mais avec le temps, vous pouvez voir une décoloration sur la base interne, causée par des résidus minéraux de l’eau. Il faut donc l’entretenir plus souvent avec du bicarbonate ou du vinaigre pour qu’elle reste comme neuve.