De la vendange à la mise en bouteille, la transformation des cépages en vin résulte d’un processus herculéen. On parle ici de la vinification. Diverses techniques d’une précision hors pair seront au rendez-vous pour donner naissance à des produits de qualité. Quelles sont les étapes de la vinification ? La suite de cet article va fournir des éléments de réponse à ce sujet.
L’éraflage
Également appelé égrappage, l’éraflage vise à extraire les raisins de la grappe. Le viticulteur est libre de choisir s’il souhaite érafler toute les grains ou juste une partie. Pour obtenir une structure tannique, il est préférable de se lancer dans l’éraflage partiel.
Le foulage
Une fois toutes les baies de raisin extraites de leurs grappes, place maintenant au foulage. Celui-ci consiste à éclater les raisins de manière à en libérer le jus. L’utilisation d’un fouloir est indispensable dans cette mesure.
La macération
Afin de réguler la transformation du sucre en alcool, il est important de passer à la macération. Dans cette optique, il faut veiller à ce que la température de la fermentation alcoolique des raisins soit optimale à l’intérieur des cuves en bois.
Le remontage
Pour que les arômes, la couleur ainsi que le goût du vin soient vraiment dignes d’une bouteille de prestige, il faut passer par le remontage. Cette étape consiste à remuer le moût depuis le fond de la cuve pour le renvoyer par-dessus le chapeau de marc. L’objectif est de conserver l’humidité du chapeau.
La fermentation alcoolique
Une tournure importante pour tout emploi agroalimentaire spécialisé dans la production des spiritueux est la fermentation alcoolique. Il va être question de temps pour que le moût soit bien à l’origine de la naissance du vin. Il est également possible d’ajouter des levures pour accélérer le processus.
Le décuvage
Pour obtenir la première forme du vin, on doit procéder au décuvage pour récupérer le jus du chapeau de marc d’une partie et le jus pressé d’une autre. On obtient respectivement le vin de goutte et le vin de presse.
L’élevage
Par le biais d’une action bactériologique, le vin va subir une autre phase de fermentation pendant que la boisson est au repos : la fermentation malolactique. Ici, on arrive à l’étape de l’élevage du vin. Celle-ci peut durer de 3 semaines à 36 mois.
Le soutirage
Le soutirage consiste à enlever les levures mortes ainsi que les éléments étrangers qui se sont accumulés dans le fond de la cuve. Une fois ce procédé terminé, il ne reste plus qu’à en extraire le vin.
La mise en bouteille
Au final, la boisson doit être filtrée de nouveau pour être ensuite administrée différentes bouteilles qui vont lui servir de récipient. C’est sur celle-ci que le nom, la date ainsi que la marque du vin vont être inscrits.