Le nombre de victimes d’arnaques aux panneaux solaires a connu une grande augmentation ces dernières années. Les personnes victimes sont souvent endettées et ont du mal à vivre dignement. Les arnaqueurs sont toujours opérationnels et sont prêts à tout pour faire des victimes. Le but de cet article est de vous aider à ne pas tomber dans leur piège.
Fuyez les démarcheurs
Les sociétés de vente de panneaux sont nombreuses sur le marché et leurs commerciaux font pour la plupart du temps de fausses promesses aux clients. Ils vendent à ces derniers des panneaux photovoltaïques à prix d’or et leur promettent un tarif d’achat de votre électricité bien au-delà de la réalité. Par conséquent, le client peut se retrouver endetté et être obligé de prélever chaque mois de mensualités pour financer ses panneaux solaires. Des mensualités qui sont loin d’être couvertes par le prix auquel vous revendez votre électricité. Les panneaux solaires financés à crédit sont ainsi donc rapidement remboursés par les revenus engendrés grâce à EDF.
Eviter de croire à la gratuité des panneaux solaire ou à leur autofinancement
Bien que les panneaux photovoltaïques soient rentables à très long terme, ils ne sont jamais gratuits. Ne vous laissez donc pas séduire par la sympathie ou les fausses promesses des commerciaux (au risque de vivre de mauvaises expériences). Ils ne permettent jamais un autofinancement puisque les performances actuelles des panneaux ne permettent pas, sur une maison d’habitation, un hangar ou une grange, de rembourser le coût d’un crédit. Les crédits qui sont fournis avec les panneaux solaires ont souvent bien des taux d’intérêts très élevés. Vous devez donc éviter ces propositions de crédit. Très difficilement joignables, ces organismes cherchent rarement une solution amiable et seront peu sensibles à votre situation en cas de difficultés temporaires ou plus graves.
Méfiance envers des bons de commande déguisés
Les spécialistes de l’arnaque peuvent vous présenter un « simple devis », un « bon pour étude », ou encore une « candidature » pour devenir maison témoin. Une fois que vous allez signer un de ces documents, ils vont le transformer en un bon de commande. Soyez donc éveillé ! Par ailleurs, toutes les « promesses » orales du commercial doivent être écrites sur le bon de commande, notamment en ce qui concerne le rendement des panneaux, qui peut s’avérer décevant.
Que faire après avoir été trompé ?
C’est toujours préférable d’agir que de se résigner lorsque vous vous rendez compte qu’un vendeur de panneaux photovoltaïques a abusé de vous ou lorsque vous avez été privé de votre droit de demande de rétractation. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas vous devez vite réagir et surtout vous faire assister par un avocat victimes arnaques panneaux photovoltaïques. Bien qu’il soit possible d’envisager des solutions amiables, l’avocat vous aidera quand même à argumenter juridiquement votre demande.