Depuis longtemps la boxe est une pratique sportive très populaire, car elle incarne une façon de se braver à la fois implacable et honorable, où il est moins question force pure que de dynamique que de vaillance et persévérance.
Pour se passer dans des conditions optimales, un match doit se tenir sur un ring de boxe répondant à des spécificités précises, garantissant aussi bien la sécurité de l’affrontement que la qualité du show.
Un ring de boxe doit bien entendu être résistant car il est soumis à des chocs et des impacts puissants, surtout lorsque les boxeurs s’avèrent infatigables et résistants: son sol de bois peut amortir des bonds, des piétinements, des sautillements et des chutes qui le mettent à rude épreuve. Dans ce contexte, le ring doit pouvoir compter sur une structure solide généralement conçue en métal: ce dispositif garantit une bonne fiabilité du ring, dont l’autre partie principale est son sol de bois, placé en hauteur pour rendre possible une visibilité adéquate à tous les spectateurs. Ce sols en bois doit également posséder une certaine élasticité afin de faciliter les petits bonds des boxeurs et amortir la dureté des chutes que comporte inévitablement tout combat de boxe qui se respecte.
Comment reconnaître un ring de boxe professionnel?
Dans la pratique de la boxe, on se sert en général de deux genres de rings spécifiques: le ring de boxe de combat, et celui d’entraînement. Un ring d’entraînement n’est pas conçu et construit selon les règles du spectacle mais exclusivement pour permettre l’apprentissage du sportif, son accroissement de réactivité et sa maîtrise de l’offensive et de la défensive. Il est donc le plus souvent moins haut que les rings de matchs réels mais doit cependant offrir une solidité de toute confiance car il est mis à l’épreuve presque tous les jours. Un ring de boxe pour la compétition doit quant à lui être non seulement robuste mais aussi beau d’aspect car il sera vu par tous les spectateurs assistant le combat.
Sa réalisation respecte des conventions très précises qui sont importantes pour que le match se passe de manière impeccable tant pour les boxeurs que pour le management, les journalistes et les spectateurs. Les cordes et les poteaux se trouvant autour du ring sont sélectionnés pour être plaisants à voir et ne pas entraver le dégagement visuel: en résumé, tout doit être conçu pour satisfaire à la fois à des nécessités matérielles et à des besoins de nature esthétique, pour que le spectacle demeure vraiment séduisant.
Rings pour la boxe: se renseigner avant tout achat
Dans le sport de la boxe, le ring est l’aire au sein de laquelle les deux boxeurs ou boxeuses s’adonnent intensément au combat. Cette appellation provient des origines anglaises de ce sport, ring dénommant simplement le rond formé par les spectateurs assistant à la joute.
Plus tard ont été créées des structures de formes carrées, entourées de cordes et situées en dessus du niveau du sol.
De nos jours, un ring de boxe répond à des critères très exigeants qu’il faut impérativement respecter de façon précise si l’on veut donner aux combats un déroulement optimal. Un ring de boxe doit être d’une robustesse infaillible car lorsque la joute est en cours il se trouve confronté à de puissantes sollicitations qui éprouvent tant son ossature que les barrières de cordes qui l’entourent: dans ce type de contexte il est impensable qu’une faille dans la conception de l’estrade puisse aboutir à un manque de sécurité pour le public ou les boxeurs. Il n’y a qu’auprès d’un spécialiste tel que par exemple la société Boxing Equipement Shop que vous bénéficierez d’une totale garantie quant à la fiabilité du ring de boxe que vous désirez acquérir.