Les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien ou procéder à l’achat d’une maison se tournent vers une agence immobilière parce que celle-ci se présente comme la solution la moins contraignante. Il convient cependant de noter qu’une telle option a des atouts et des limites. En France, les agents immobiliers n’ont pas une bonne réputation à cause du montant élevé des commissions qu’ils prélèvent, mais d’un autre côté, il est à souligner qu’une telle transaction mobilise beaucoup de moyens et demande une grande disponibilité.
Une prestation qui demande beaucoup de moyens et de la disponibilité
Un agent immobilier s’occupe, entre autres, de l’estimation du prix du bien en se basant sur la localisation géographique, la surface, le nombre de pièces, l’existence d’un garage, d’une piscine ou d’une terrasse. Il est également en charge de la rédaction de l’annonce qui doit mettre en avant les atouts du logement, et réalise des photos ou des vidéos pour accompagner le texte. La diffusion de l’annonce via la presse écrite ou sur internet figure aussi parmi ses attributions, tout comme la gestion des contacts et de l’organisation des visites.
Directement en contact avec des personnes qui souhaitent procéder à un achat de maison particulier, un agent immobilier est en pole position pour négocier la vente qui doit être au prix souhaité par le vendeur. Il vante donc les points forts en faisant appel à son talent de commercial tout en essayant de relativiser, mais sans les dissimuler, les points à améliorer. Il prend enfin en charge les formalités administratives comme les contrats et le compromis de vente, en faisant en sorte que le processus ne traîne pas en longueur.
Atouts et limites d’une agence immobilière
Le recours à la vente entre particulier connait une certaine hausse depuis quelques années, en raison notamment des commissions d’agences jugées trop élevées. Il est cependant à rappeler que l’agence facture les frais, qui sont généralement payés par l’acheteur, en contrepartie du travail de conseil au bénéfice du vendeur et du suivi de la vente. Une agence utilise par ailleurs une base de données d’acquéreurs susceptibles d’être intéressés par le produit, ce qui accélère le processus. Elle est aussi censée maîtriser le cadre légal régissant la vente ainsi que des droits et obligations qui en découlent.
Un achat de maison par des particuliers qui s’adjoignent les services d’une agence peut aussi présenter des contraintes. Les acheteurs peuvent se sentir lésés par les commissions qui peuvent atteindre des milliers d’euros, et les vendeurs ont l’impression que l’agence fait de gros bénéfices sur leurs dos. Et comme dans tous les métiers, des agents peu expérimentés ou pas investis peuvent retarder la vente. Enfin, l’activité des agences est concurrencée par d’autres types de services comme les applications mobiles qui permettent d’explorer de nombreuses pistes pour les particuliers qui souhaitent faire un achat de maison ou au contraire réaliser une vente.